Comment choisir son PC portable en 2015

Le choix d’un ordinateur dépend de l’utilisation qu’on en fera, mais aussi du budget. En 2015, les modèles évoluent et sont de plus en plus nombreux et variés. Aussi, d’autres critères de choix comme l’ergonomie et l’esthétisme deviennent de plus en plus exigés, en plus de la polyvalence et de la puissance. Par ailleurs, il faudra également se poser la question : vous faut-il un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau ? Ce dernier n’est malheureusement pas mobile mais est réputé être plus puissant qu’un PC portable. Cependant, un ordinateur portable peut aujourd’hui être aussi puissant qu’un ordinateur de bureau grâce à des composants devenus plus performants. Aussi, un PC portable est largement plus pratique dans la mesure où il se transporte partout où l’on veut, se range facilement et n’encombre en rien l’espace. Il est ainsi à la fois compact et mobile. En outre, en ce qui concerne l’évolutivité, il est vrai qu’un ordinateur de bureau est beaucoup plus modulable dans la mesure où l’on peut ajouter ou changer ses composants. Un PC portable, par contre, l’est beaucoup moins sauf en ce qui concerne la mémoire et le disque dur. En somme, à moins d’avoir des besoins spécifiques liés au PC de bureau, il est conseillé d’opter en 2015 pour un PC portable dont les catégories sont encore à choisir selon les besoins et l’utilisation qu’on en fera. Voici donc comment faire son choix de PC portable en 2015 :


Le PC portable bureautique

Le PC portable bureautique

Le PC portable bureautique

Si vos besoins sont plutôt orientés vers un usage professionnel, c'est-à-dire pour une activité bureautique, le choix est vaste dans la mesure où, actuellement, presque tous les PC portables sont capables d’accomplir des tâches comme le surf sur Internet, la production de documents (traitement de textes, tableaux, …), ou encore la messagerie. Ainsi, nul besoin d’opter pour un modèle onéreux ou dont la puissance excède la normale. Le choix devra plutôt s’orienter vers un modèle dont le clavier est large. Cela facilitera grandement la saisie. Le mieux serait d’avoir un clavier de PC portable de 17 ou de 18 pouces. Généralement, les PC portables dédiés à  un usage en bureautique sont dotés d’un écran de 15 pouces dont la diagonale est de 38 cm et le poids entre 2 et 3 kg. Il s’agit du gabarit normal offrant un excellent rapport lisibilité de l’écran – autonomie de batterie. La mobilité d’un PC portable de bureau est en effet jugé occasionnelle. On parle alors de PC transportable, c’est dire pouvant voyager d’un endroit à un autre au besoin car sa grande taille et son poids serait inapproprié à un usage nomade.  Par ailleurs, la connectique de ce type de PC portable devra être fournie car étant utilisé pour la bureautique, il n’est pas exclu de devoir le brancher sur une TV ou un moniteur informatique, par le biais d’une sortie HDMI, DisplayPort ou DVI.

La configuration type pour un PC portable bureautique est:

-          Processeur Intel Celeron, Pentium, Core i3 ou AMD série A4

-          4 Go de mémoire, disque dur de 500 Go ou 1 To

La bureautique ne nécessite pas forcément une grande puissance. Ainsi, un processeur moyen fera très bien l’affaire. Il ne devrait généralement pas excéder les 2 GHz de fréquence et une mémoire de 4Go. En outre, le circuit graphique n’est pas un critère de choix déterminant. Il suffit qu’il puisse afficher correctement les pages web et les textes et le tour est joué. Côté budget, les prix des modèles de PC portable de bureau varient entre 350 et 600 euros.

Le PC portable multimédia

Le PC portable multimédia

Le PC portable multimédia

Un PC portable multimédia est le modèle que toute la famille utilise généralement à des fins ludiques à l’exemple de l’Asus N550. Il dispose d’un écran Full HD d’une grande netteté et d’une bonne précision. Par ailleurs, il intègre des haut-parleurs Bang & Olufsen avec un caisson de basses externe, ainsi qu’un processeur puissant Core i7. Il s’agit donc du modèle le plus récent de PC portable multimédia par excellence. Effectivement, un PC portable multimédia se doit d’avoir légèrement plus de puissance qu’un PC portable bureautique pour permettre le confort de lecture de films, de visionnage et de retouche de photos, … Aussi, pour un meilleur confort visuel, il vaut mieux opter pour un modèle dont l’écran est assez large, entre 14 et 17 pouces. Il faut cependant retenir que plus l’écran est large, moins le PC est mobile et plus l’autonomie est faible.  Sachez donc trouver le bon équilibre.

La configuration type d’un PC portable multimédia est :

-          Processeur Intel Core i5/i7

-          4 à 8 Go de mémoire

-          Disque dur de 500 Go ou 1 To, SSD 128/256 Go

-          Écran Full HD

-          Circuit graphique Intel, NVIDIA GeForce ou AMD Radeon

-          Lecteur Blu-Ray/graveur DVD

Pour un PC portable multimédia, les processeurs Core i5/i7 sont à privilégier. Ils permettent une fréquence supérieure à 2 GHz, ce qui sert énormément lors d’un usage multimédia intensif à l’exemple de la lecture de films en Full HD ou le montage de film. Par ailleurs, une mémoire de 8 Go est également nécessaire avec en plus un SSD qui serait pratique pour l’accès aux fichiers stockés. Par contre, une carte graphique de haut niveau n’est pas forcément nécessaire. Pour un meilleur confort visuel, un écran assez large et d’une bonne résolution est requis, en plus d’un lecteur Blu-Ray si vous comptez visionner des films dans ce format. Justement, pour les fans de films, un écran en Full HD est conseillé. Heureusement, les modèles multimédia actuels en bénéficient tous. Cela améliore grandement la précision de l’image. Privilégiez également les PC portables dotés d’excellents haut-parleurs si vous ne voulez pas investir en plus dans l’achat de modèles extérieurs. Côté connectique, pour un usage pour toute la famille, il va falloir s’assurer que le PC soit bien fournit : sortie HDMI, sortie audio, sortie optique, … Enfin, pour avoir le PC portable multimédia de vos rêves, comptez au moins 800 euros.

Le PC portable gamer

Le PC portable gamer

Le PC portable gamer

Pour les adeptes de jeux vidéo 3D gourmands comme ceux qu’on retrouve sur les consoles de jeux, il faut un PC portable en particulier, adapté à leurs besoins. Il s’agit du PC portable gamer, fabriqués par des constructeurs spécialiste en la matière à l’exemple de MSI, d’Alienware ou encore d’Asus. Son caractéristique principal n’est autre que sa puissance démesurée. En effet, le processeur central se doit d’être rapide et associé à un circuit graphique ultra performant. Ce dernier est nécessaire  pour le traitement et l’affichage des effets visuels sophistiqués des jeux d’actions ou des jeux de tirs. Par ailleurs, un PC portable gamer se doit d’être abondamment fourni côté technologies afin que le plaisir de jouer soit optimisé : rétro éclairage des claviers, connexion réseau optimisée, macros sur les claviers, … en plus des composants puissants. Le système de ventilation se doit donc d’être spécifique et efficace face à toute cette performance et toute cette puissance.  La plupart des PC portables gamer actuels sont dotés d’un écran de 17 pouces ou de 18 pouces, selon me choix. Pour une parfaite immersion dans le jeu, la taille de l’écran compte énormément. Ainsi, la mobilité ne devrait pas être un critère de choix déterminant, même s’il existe tout de même des modèles gamer de 15 pouces pour les nomades. Le modèle MSI GS30 est même de 13 pouces pour ceux qui recherchent une station d’accueil dédiée au jeu à la fois compact et mobile.

La configuration type d’un PC portable dédié au jeu est :

-          Processeur Intel Core i5/i7

-          8 à 32 Go de mémoire

-          Disque dur 1 To + SSD 128/256 Go

-          Circuit graphique NVIDIA GeForce GTX 9xxM ou AMD Radeon série R9

-          Écran Full HD ou 4K

La puissance du processeur est indiscutable pour un PC portable gamer : plus de 2.5 GHz avec une mémoire vive d’au moins 8 Go. Aussi, il faut un circuit graphique puissant (que certains n’hésitent d‘ailleurs pas à doubler), pour que même les jeux les plus voraces soit fluides. Le tout combiné garanti une expérience de jeu parfait avec un maximum d’effets visuels et une totale immersion dans le monde virtuel.  Un SSD est recommandé même s’il n’est pas vraiment indispensable pour un PC portable gamer. Il sert juste à accélérer le démarrage de votre machine et le lancement des applications. Le clavier doit également être robuste pour résister aux manipulations diverses du joueur. Adoptez par la même occasion une souris spéciale gamer, bien plus pratique que le pavé tactile de l’ordinateur. En outre, même si ce type de PC portable dispose d’un bon système de ventilation, il vaut mieux prévenir en rajoutant un support ventilé ou un autre ventilateur de plus. Côté prix, un PC portable gamer n’est pas donné ; comptez au minimum 1000 euros pour un bon modèle.

L’ultra-portable

L’ultra-portable

L’ultra-portable

On entend par ultra-portable un modèle de pc portable dont la taille est inférieure à 14 pouces et dont le poids est d’environ 1.5 kg. Ainsi, ce type de machine s’illustre par une légèreté sans pareil et une taille lui conférant ainsi une grande mobilité. L’ultra portable est ainsi dédié aux utilisateurs nomades, les voyageurs, ce qui fait qu’il dispose évidemment d’une bonne autonomie. Cependant, ce qui n’est pas avantageux avec l’ultra- portable c’est l’équipement qui possède quelques lacunes à l’exemple de l’absence d’un graveur DVD qui doit alors se faire en externe, faute de place. Les prix sont très variés selon les modèles (300 euros à 2000 euros), d’ailleurs, on en retrouve plusieurs sur le marché.

L’ultrabook est un ultra-portable dont les spécificités viennent d’Intel via un cahier des charges strict : écran tactile, démarrage rapide de seulement quelques secondes, présence de SSD, WiDi obligatoire, autonomie de 9 heures au minimum, présence d’au moins un port USB 3.0 etc.

Les MacBook Air et Pro sont aussi des ultra-portables signés Apple. Ils sont disponibles en modèles de 11 et de 13 pouces. Si le modèle Air prône la légèreté, le modèle Pro met surtout l’accent sur la puissance et la polyvalence avec un écran Rétina de 2560x1600 pixels, ce qui en fait un ultra-portable plutôt professionnel. Les modèles de MacBook sont assez onéreux et valent plus de 1000 euros.

Le Chromebook est un ultra-portable signé Google, disponible surtout en format 11 pouces et 13 pouces. L’écran des Chromebooks est rarement tactile mais son atout figure dans son prix abordable de 300 euros en moyenne. Il s’agit d’un PC portable conçu pour fonctionner en étant tout le temps connecté. Simple, rapide car disposant d’un SSD et doté d’un système Chrome OS léger, les nomades adeptes de bureautique et des Google apprécieront.

Les PC portables hybrides

Les PC portables hybrides

Les PC portables hybrides

La dernière catégorie tendance des PC portables est le modèle hybride ou convertible également appelé 2 en 1. Il s’agit d’un modèle doté d’un écran tactile pouvant se détacher ou pivoter. L’écran peut alors être retourné à 180° comme un présentoir, ce qui est parfait pour visionner des photos par exemple. Aussi, l’écran est rabattable sur le clavier pour ainsi former une tablette. L’écran à lui seul peut également faire objet de tablette tactile indépendante vu qu’un processeur, une mémoire et un système d’exploitation s’y trouve. Pour la saisie des textes, l’usage de l’ensemble écran + clavier est parfait. Par contre, pour un simple visionnage, l’écran seul est requis, pour faire plus pratique et plus simple. Dans ce cas, le clavier représente alors une station d’accueil dotée de connectique supplémentaire, de batterie en plus pour une autonomie doublée, ou encore d’un espace de stockage auxiliaire.

L’Asus Transformer Book est l’exemple idéal d’un PC portable hybride actuel. Il dispose d’un écran de 11.6 pouces ainsi que d’un stockage de 1 Go dans le disque dur et de 32 Go pour le SSD sis dans l’écran. Le modèle est également disponible dans des tailles allant de 11 à 15 pouces et les modèles de 11 à 13 pouces sont ceux qui bénéficient d’un écran détachable pour faire objet de tablette, autrement cela ne serait pas pratique. Les grands modèles sont toutefois les plus performants, idéals pour un usage professionnel, multimédia ou pour joueur à quelques jeux pas trop lourds. Par contre, les petits modèles sont pratiques et détachables en plus d’être mobiles mais sont limités à un usage de base d’un PC portable.

La configuration type d’un PC portable hybride pour la bureautique est:

-          Processeur Intel Atom/Celeron/Pentium

-           4 à 8 Go de mémoire

-          Disque dur 500 Go

-          Circuit graphique Intel

Pour un usage en bureautique, c'est-à-dire les usages de base d’un PC portable, une configuration de base est également requis. Le prix des modèles allant de ce sens est d’environ 400 euros.

La configuration type d’un PC portable hybride pour le multimédia est :

-          Processeur Intel Core M/Core i3/Core i5/Core i7

-          8 Go de mémoire, disque dur de 500 Go/1To et/ou SSD 128/256 Go

-          Circuit graphique Intel ou NVIDIA GeForce 8xx M

Pour un usage en multimédia léger, il faut un peu plus de puissance au PC portable hybride. Pour un modèle correcte, il faudra dépenser entre 600 euros et 1000 euros.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire