Comment choisir un ordinateur portable.

Choisir le bon ordinateur portable pas cher qui convient à nos besoins est primordial pour éviter les déceptions. Pour se faire il nous faut bien définir l’utilisation que l’on compte en faire et porter attention à deux points essentiels : le matériel proprement dit et ses composants.

Caractéristiques du matériel

Elles portent sur le design, le poids et  l’autonomie. Pour le design, le choix est quasiment illimité, ils se déclinent en divers coloris et on peut trouver du portable le plus classique au modèle le plus élégant. Le confort du clavier, la qualité du pavé tactile et la maniabilité des touches de clic sont aussi à discuter.
Il faut également se pencher sur les dimensions de l’appareil, ce qui est en étroite relation avec le poids. Ainsi, les ordinateurs portables à écran de 10 pouces, qui pèsent moins de 2 kg, sont recommandés pour le cas de déplacements fréquents, de même que pour les petits budgets. En effet, la plupart des  Netbooks sont abordables avec des prix fluctuant autour de 200 – 300 euros, tout dépend des exigences. Les personnes qui ne comptent pas trimballer leur matériel partout où elles iront peuvent envisager l’achat d’ordinateurs portables avec de plus grands écrans.
La question de l’autonomie a été bien traitée par les développeurs. Pour preuve, certains écrasent les 10 heures, d’autres les dépassent. Pour en juger, il est intéressant de se rappeler qu’un ordinateur avec un grand écran et/ou à carte graphique dédiée consomme beaucoup d’énergie. Autres points, un processeur avec une basse TDP et une batterie munie d’un certain nombre de cellules permettent de consommer moins.

Capacités techniques de l’ordinateur portable

Premier critère à considérer : le processeur. Tous les processeurs existant actuellement sont adaptés à un  usage commun c'est-à-dire pour les tâches courantes : bureautique, lecture de films, images ou fichiers MP3, consultation de pages web ou mail. Toutefois, pour des activités plus laborieuses un autre genre de processeurs tels que Core 2 Duo ou Centrino, est recommandé. En effet, ils allient autonomie et puissance, deux qualités essentielles qui permettent de distinguer les meilleurs appareils.

Pour une utilisation basique ou multi tâche et  rapide sous Vista ou XP, il faut s’assurer d’une mémoire vive d’au minimum 2Go. Il en faudra un peu plus pour les jeux sur Vista.

Côté carte graphique, il faut distinguer la carte graphique dédiée de celle intégrée, le choix de l’ordinateur portable tiendra encore une fois compte de l’usage que l’on compte en faire. Pour les applications classiques, toute carte conviendra. Ce n’est pas le cas si l’on est un habitué des jeux sur PC ou si  on est amateur du 3 Dimensions, il faudra une puce graphique dédiée avec mémoire vidéo à l’exemple des puces ATI et NVIDIA. De nombreuses machines offrent des solutions intermédiaires pour ceux qui ne sont pas accro mais des utilisateurs occasionnels.

Au niveau disque dur, sa vitesse de rotation et sa capacité importent énormément si l’on veut s’assurer que l’utilisation sera agréable. Il faut s’assurer que la capacité soit d’au moins de 80Go et la vitesse de 5400trs/mn, certains appareils en sont à 7200trs/mn. S’il possède un SSD, c’est encore mieux car ses performances en seront augmentées. Toutefois, cela risque de saler la note. En somme, l’achat d’un ordinateur portable est conditionné par l’utilisation que l’on compte en faire. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer du rapport qualité-prix.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire