Guide d’achat: Choisir un PC portable en fonction de ses besoins

Un PC portable est toujours aussi utile de nos jours, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Les constructeurs l’ont bien comprise et œuvrent dans un souci de satisfaction des consommateurs en produisant des modèles de plus en plus performants et variés pour s’adapter à tous les besoins.  La fin de l’année est justement l’occasion d’acheter le PC portable de ses rêves puisqu’à cette époque de l’année, les fabricants renouvellent leurs gammes et les prix sont souvent plus abordables. Mais parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché, vers lequel se pencher ? Divers critères sont à prendre en compte pour faire le choix mais le principal reste l’usage que l’on en fera de la machine.  Voici donc un guide d’achat pour choisir son PC portable en fonction de ses besoins.

 


Le premier PC portable

Pour une première machine, c’est-à-dire un premier contact avec Windows 10, le mieux est d’opter pour ces petits modèles classiques ou hybrides n’excédant pas les 450 euros et dont la taille varie de 10 pouces à 13 pouces. Certes, la puissance n’est pas vraiment au rendez-vous mais pour un premier PC portable, ce n’est pas vraiment ce que l’on recherche. Ce qu’il faut c’est plutôt les mêmes services qu’offrent un iPad ou une autre tablette performante, mais avec le confort en prime.  Dans cette catégorie, voici les meilleurs produits à ne pas rater du moment :

Asus Transformer Book T101HA

Asus Transformer Book T101HA

Asus Transformer Book T101HA

Le Transformer Book T100HA figure parmi le catalogue de la marque Asus depuis maintenant près de deux ans. Il se décline en T101HA et s’avère tout simplement être un excellent détachable 2 en 1 Windows 10, idéal pour une première machine. Il est conseillé de prendre le modèle doté de 128 Go de capacité de stockage sur mémoire flash ou eMMC. Son prix est d’autant plus abordable puisqu’il vaut 350 euros.

Lenovo Yoga 300

Chez Lenovo, la famille Yoga est celle qui contient les modèles de PC portables transformables. Parmi ceux-ci se trouve le modèle 300 de 11 pouces. Etant le plus jeune de la gamme, sa configuration est équilibrée et son prix abordable ce qui rend le modèle idéal pour une première utilisation de PC portable. Ces ordinateurs transformables sont d’autant plus pratiques puisqu’ils sont montés sur des charnières, ce qui leur permet de tourner autour du clavier pour prendre diverses positions d’utilisation. On peut acquérir ce modèle pour 399 euros.

HP Pavilion x360 11

HP fait concurrence à Lenovo avec son Pavilion x360 dont les configurations ressemblent énormément à celles du Yoga. La seule différence réside au niveau de la génération du module Wi-Fi. On choisira également le modèle dont la taille est de 11 pouces pour la praticité. En outre, l’appareil est doté d’un excellent design avec une très bonne finition et une ergonomie de qualité. Son tarif est le même que celui du Yoga : 399 euros.

Acer Aspire ES13

Ceux qui ne souhaitent pas encore s’essayer au PC portable hybride peuvent aussi choisir ce modèle signé Acer. Il s‘agit d’un PC portable de 13,3 pouces qui embarque le minimum pour surfer sur internet et utiliser les applications bureautiques. Bien que n’ayant pas le calibre de ses homologues plutôt haut de gamme, l’Acer Aspire ES13 a quand même tout ce qu’il faut pour servir de première machine, le tout à un prix très compétitif : 350 euros.

 

Le PC portable substitut

On entend par PC portable substitut celui qui a un rôle mi-sédentaire, mi-nomade. Il s’agit des machines au format 15,6 pouces, celles que les Français prisent le plus. En effet, ce type de format procure à la fois confort des yeux et confort d’utilisation puisque l’écran est à la bonne taille et le clavier est au format plein avec des touches espacées comme il le faut. La valeur de ces appareils se situe normalement entre 450 et 700 euros. Ces PC portables sont dédiés à des usages classiques et ne remplacent en aucun cas les PC de bureau puissants  mais pour terminer un travail à la maison ou vite-fait dans la voiture ou en voyage, c’est l’idéal. Les modèles les plus en vogue pour ce type d’appareils sont :

Acer Aspire E15

Acer Aspire E15

Acer Aspire E15

Vendu moins de 600 euros, ce PC portable de 15,6 pouces est signé Acer. C’est une des références dans sa catégorie. Certes, ses composants ne sont pas de la dernière génération cependant sa configuration en jette assez pour faire tourner un nombre assez conséquent d’applis en tous genres et de logiciels. Côté finition, tout est en plastique mais le rendu semble réussi. Il reste à savoir si la machine est assez résistante. On peut l'acquérir pour seulement 550 euros.

HP 15

Cette fois plus récent, le PC portable HP 15 figure parmi la nouvelle génération d’ordinateurs portables commercialisée en cette fin d’année. Plusieurs versions sont disponibles selon les moyens et les besoins. Ce modèle vaut 600 euros.

Lenovo Ideapad 510

Un autre modèle de cette catégorie de PC portable substitut: le Lenovo Ideapad 510. Toujours de 15,6 pouces, cet ordinateur portable dispose d’une configuration moderne et équilibrée, ainsi qu’un écran Full HD. Côté design, une finition noire et blanche en fait un modèle très classe. Son prix est un peu plus élevé mais toujours raisonnable par rapport à ses caractéristiques : 700 euros.

Asus K756UJ-TY104T

Petite exception mais tout aussi idéal dans cette catégorie, le PC portable Asus K756UJ-TY104T est au format 17,3 pouces. L’appareil est doté d’une configuration beaucoup moins costaud que les modèles au format 15,6 pouces de cette catégorie, cependant, son espace de travail disponible est plus vaste. Côté prix, il faut payer 700 euros pour l’avoir.

 

Le PC portable familial

Il se peut aussi que l’on veuille acheter un PC portable pour un usage familial. Dans ce cas, il va falloir opter pour un modèle polyvalent, adapté au besoin de chacun des membres de la fratrie. Pour ce faire, on reste toujours dans les formats 15,6 pouces ou 17,3 pouces mais avec un peu plus de puissance cette fois. Quant au tarif, la fourchette se situe entre 700 euros et 1000 euros. On entend bien sûr par PC portables polyvalents des machines apportant un peu plus de réactivité pour les diverses applis bureautique et multimédias, mais aussi permettant la variation de plaisirs via une retouche photo basique et un jeu 3D léger. Voici les modèles répondant le plus à ces critères :

Acer Aspire F15

Acer Aspire F15

Acer Aspire F15

Ce modèle est idéal pour cette catégorie de PC portable familial dans la mesure où il dispose d’un excellent processeur, d’une mémoire de 8 Go et un stockage sur SSD. L’écran de 15,6 pouces ne dispose que de la HD mais suffit amplement pour le confort de tous. Quant à la carte graphique, elle ne possède pas vraiment beaucoup de puissance cependant, côté rapport qualité/prix, il s’agit vraiment d’une bonne affaire. En effet, ce modèle vaut 700 euros.

Dell Inspiron 15 Série 5000

Il existe 4 versions disponibles pour l’Inspiron 15 de Dell sur le site constructeur. C’est clairement le modèle le plus cher est le plus approprié pour cette catégorie. En effet, avec une configuration adaptée à tous les usages, y compris le jeu mais avec modération, il est clairement adapté pour un usage familial. Il dispose en outre d’un boîtier résistant donnant l’impression d’être en possession d’avoir un modèle haut de gamme en main. On peut acquérir ce modèle pour 800 euros.

Asus R753UB-TY132T

L’Asus R753UB-TY132T est un PC portable au format 17,3 pouces. Il embarque une configuration très attrayante pour un usage familial. En effet, l’appareil promet une excellente réactivité générale grâce à de bons composants. Ce PC portable est par exemple doté d’assez de puissance pour faire fonctionner des jeux peu voraces. C’est donc le modèle idéal pour les familles composées de joueurs occasionnels. Ce PC portable coûte 800 euros pour ceux qui voudraient l’acheter.

Acer Aspire E17

Enfin, dans la catégorie PC portable à usage familial se trouve l’Aspire ES17 de la gamme Acer. Il s’agit d’un modèle au format 17,3 pouces avec une configuration très polyvalente, le tout à un prix intéressant : 900 euros. Il lui manque cependant le stockage SSD pour le rendre « parfait ».

 

L’ultraportable

Certains préfèreront prendre un ultraportable dont les critères de choix sont la finesse, la légèreté, l’endurance, et bien sûr la puissance. Ces PC portables design sont très en vogue en ce moment. Leurs prix sont généralement assez élevés et la taille d’écrans est souvent comprise entre 12 pouces et 13,3 pouces. Ils s’illustrent clairement des autres types de PC portable rien qu’aux premiers abords. De plus, les ultraportables disposent généralement de processeurs de type Intel Core i5 ou i7 à basse consommation mais qui permettent tout de même d’utiliser des applications lourdes. Le seul hic avec ces PC portables c’est qu’ils ne sont en aucun cas dédiés pour les jeux.

 

Samsung Galaxy TabPro S

Samsung Galaxy TabPro S

Samsung Galaxy TabPro S

Récemment sorti, le Samsung Galaxy TabPro S est doté d’un très bel écran de 12 pouces Super AMOLED. Star de la rentrée, le modèle reste un excellent choix pour cette fin d’année pour ceux qui recherchent un ultraportable. De plus, le modèle est un hybride procurant un excellent confort visuel grâce à sa dalle et sa bonne autonomie. C’est un modèle idéal pour les nomades mais côté puissance, ce n’est pas vraiment une référence. Son prix reste malgré tout raisonnable à 900 euros.

Acer Aspire S13

Chez Acer, un nouvel ultrabook fait aussi fureur. Il s’agit de l’Aspire S13 qui n’a vraiment rien à comparer avec son prédécesseur. En effet, exit le look blanc et argenté, place au revêtement noir et gris anthracite. On peut le choisir avec ou sans écran tactile mais dans les deux cas, il s’agit d’une machine bien équipée et plutôt agréable à manier. Son prix de 1200 euros est largement justifié.

Asus Zenbook Flip UX360UA

La gamme Zenbook d’Asus comprend plusieurs ultraportables intéressants, allant des plus classiques aux hybrides dont les fonctionnalités sont vraiment poussées. Le Flip UX360UA figure parmi ce large choix et s’avère plutôt un bon. Il fait partie des hybrides aux finitions haut de gamme et vaut pourtant 1100 euros, ce qui est une bonne affaire. Il dispose d’une bonne puissance et convient à un utilisateur aux goûts raffinés.

Dell XPS 13

Dans la catégorie des PC portables nomades, le Dell XPS 13 est sans nul doute l’un des meilleurs de cette année. Il est d’ailleurs toujours en vente sur le site constructeur au prix de 1200 euros. Il possède à la fois la puissance mais aussi l’autonomie, et pour finir le tout, on apprécie grandement son écran mat Full HD.

 

Le PC portable haut de gamme

Les plus exigeants opteront pour un PC portable haut de gamme. Cette fois, on ne lésine plus sur les moyens, il faut absolument obtenir la perfection. Ainsi, le principal caractéristique est la polyvalence dans tous les domaines et ce, à un niveau élevé partout. Il faut savoir que cette catégorie ne comprend pas les machines de moins de 15,6 pouces. Seules les dalles de grande taille sont admises. Côté puissance, le maximum est aussi requis et bien évidemment, le prix s’en ressent. Cependant, on peut très bien trouver des modèles avec un excellent rapport qualité/prix. Attention toutefois à ne pas se laisser avoir par les modèles de moins de 1000 euros car les meilleurs excèdent souvent ce seuil-là. Pour avoir une idée des modèles phares et conseillés du moment dans cette catégorie, voici une petite liste :

HP Pavilion 15

HP Pavilion 15

HP Pavilion 15

HP Pavilion 15 n’est pas ce qu’il y a de plus équipé dans cette catégorie mais elle dispose tout de même de bons atouts. Le premier est son processeur Core i7, son SSD ainsi que son écran Full HD. Les fans de retouches de photos peuvent être contents avec cette machine. Cependant, elle n’est pas faite pour les gamers. Son prix de 1000 euros en fait également un bon PC portable haut de gamme.

Dell Inspiron 17 série 7000

Original, le PC portable Dell Inspiron 17 série 7000 est un modèle hybride doté d’un écran tactile. Son format de 17,3 pouces en fait un appareil confortable à utiliser. Pour la puissance, un excellent processeur est présent. On retrouve aussi une bonne mémoire ainsi qu’un couple SSD et disque dur. Quant à la 3D, il se limite aux logiciels de bureau mais il est tout de même présent. Le tout est disponible au prix de 1180 euros.

Asus VivoBook Pro N552VW

L’appareil de 15,6 pouces qu’est l’Asus VivoBook Pro N552VW est aussi un très bon choix dans cette catégorie. Son plus grand atout reste son écran 4K. On retrouve aussi une excellente configuration surtout si on reste en Full HD. Le prix de ce PC portable est de 1300 euros.

Acer Aspire VNitro 17 "Black Edition"

Les Black Edition sont signés Acer. Cette série comprend les PC portables dédiés aux joueurs amateurs. Outre le clavier rétroéclairé rouge, son atout est aussi son large écran Full HD de 17,3 pouces ainsi que de très bons composants ressemblant  à ceux de l’Asus. La machine est juste excellente pour sa catégorie. Elle vaut 1400 euros.

 

Conclusion

Outre ces catégories, on retrouve une gamme de très haut vol qui regroupe les PC portables de gaming surarmés. Ces derniers sont des modèles conçus pour le montage vidéo Full HD ou 4K avec des effets spéciaux, la retouche de photos RAW de bonne qualité, ainsi que les jeux à volonté. Si les besoins sont alors spécifiques et axés sur ces derniers, il faut y mettre le prix et opter pour ce type de PC portable dont la puissance est sans égal.

 

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire