Guide d’achat: Comment choisir son PC portable en 2018?

Contrairement à ce que beaucoup avaient prédit, l’arrivée des tablettes sur le commerce n’a pas réussi à supplanter les PC portables du quotidien des consommateurs. Au contraire, les tablettes leur ont inculqué un nouveau souffle car l’ordinateur portable se diversifie énormément aujourd’hui. Désormais, en plus des PC portables classiques, des ultrabooks ou encore des pc portables pour les jeux, on retrouve les modèles hybrides, les modèles à écran détachable, les modèles transformables, etc. Seulement, le hic avec toutes ces variétés d’ordinateurs c’est qu’il est difficile de faire son choix. A chaque type sa particularité et cela correspond à des besoins spécifiques. Pour mieux s’y retrouver, voici justement un petit guide d’achat afin de mieux choisir son PC portable en 2018 :


Classique ou hybride ?

 

Classique ou hybride ?

Classique ou hybride ?

Le PC portable hybride est apparu après l’arrivée sur le marché des tablettes. Il s’agit d’un mix entre ordinateur portable et tablette tactile, réuni en un seul appareil. On en retrouve de toutes les sortes désormais tant les constructeurs possèdent chacun leurs gammes mais on distingue deux catégories principales : ceux avec un écran tactile détachable et ceux qui sont transformables, avec un écran tactile capable de tourner jusqu’à 360°. Le PC hybride est disponible dans toutes les gammes et est donc accessible à tous les budgets. Il s’agit d’un appareil idéal pour ceux qui ont besoin d’une tablette et d’un ordinateur portable à la fois. Par contre, pour ceux dont l’option tablette n’est pas vraiment utile, les modèles hybrides sont à éviter. Il vaut mieux se concentrer sur les modèles classiques qui possèdent des configurations désormais très avancées et variées selon les besoins, mais aussi les moyens.

La taille de l’écran

La taille de l’écran importe énormément lors du choix d’un PC portable. Si la tendance était il y a quelques années aux netbooks, ces appareils de 7 pouces, on privilégie aujourd’hui le confort visuel avec les modèles de 15,6 pouces. Cependant, ces derniers sont assez imposants et sont surtout dédiés à un usage sans trop de déplacements comme entre chez soi et le bureau. Pour ceux qui privilégient plutôt la mobilité, les PC portables de 13,3 pouces ou même de 11,6 pouces qui sont non seulement moins encombrant mais aussi plus légers. Enfin, si on souhaite un PC portable pour usage en interne, sans aucun déplacement, les tailles d’écran de 17, 18 ou même 21 pouces ne poseront aucun problèmes et seront plus confortables, surtout pour les joueurs.

La définition

La définition de l’écran est également un critère de choix essentiel lors de l’achat d’un PC portable en 2018. En effet, elle évolue énormément d’année en année et aujourd’hui, on se retrouve avec des dalles en Full HD, voire en Ultra HD pour profiter des jeux vidéo les plus récents ou encore pour regarder des films et des séries avec une image impeccable. En entrée de gamme, la définition la plus courante de dalles est de 1366 x 768 pixels et ce, pour un écran en Haute Définition ou HD. Pour le Full HD, la définition est à partir de 1920 x 1080 pixels. Les écrans en Full HD permettent l’affichage de plus d’éléments et procurent un plus grand confort d’usage, surtout au niveau visuel. Dans tous les cas, plus la définition est élevée, plus le confort visuel est grand mais aujourd’hui, même les PC portables d’entrée de gamme offrent une qualité correcte. A chacun d’adapter ensuite selon ses besoins.

Châssis plastique ou châssis aluminium ?

 

Châssis plastique ou châssis aluminium ?

Châssis plastique ou châssis aluminium ?

Aujourd’hui, les constructeurs font de leur mieux pour que les PC portables arborent un design attractif, même pour les modèles d’entrée de gamme. L’aspect général de l’appareil est en effet très important aux yeux des acheteurs. On peut d’ailleurs retrouver des modèles peu onéreux avec un aspect pareil à celui des ultraportables qui sont les must en termes de design de PC portable. Cependant, la différence réside dans la matière du châssis. Les coques en plastiques sont évidemment moins chères et beaucoup moins résistantes que les coques en aluminium. Ces dernières revêtent les PC portables de milieu de gamme et haut de gamme. Tout est donc une question de priorité et de budget car au niveau de l’aspect extérieur, les modèles récents sont tous ultra soignés.

Puissance et autonomie

Au niveau de la puissance et de l’autonomie, l’évolution constatée est encore moindre en 2018. En effet, on rencontre toujours les mêmes problèmes qu’il y a 10 ans de cela : un PC portable puissant aura toujours des soucis au niveau de l’autonomie, et vice-versa. Cependant, à l’heure actuelle, les constructeurs misent plus sur la puissance avec des processeurs performants et une carte graphique associée qui sont gourmands en énergie. Les machines à puissance plus modérée sont capables de tenir jusqu’à 10 heures en usage normale mais elles sont limitées aux usages basiques et ne permettent pas de faire tourner des jeux ni des montages photo ou vidéo plus poussés. On doit donc faire le choix entre la puissance et l’autonomie. Il existe même des modèles peu puissants et modérément autonomes qui sont à éviter. Pour ceux qui se rabattent sur les modèles d’entrée de gamme, leur atout est d’avoir encore des batteries amovibles avec lesquelles l’autonomie peut être augmentée avec l’achat d’une batterie de rechange. Mais là encore, la puissance n’est pas toujours au rendez-vous et il y a le souci de l’encombrement à devoir trimballer la deuxième batterie.

Conclusion

Il est clair qu’un guide d’achat PC portable de 2018 et un autre d’il y a à peine 2 ans par exemple ne sont plus les mêmes. En l’espace de ces quelques mois, l’évolution de la technologie fait que les données changent même si les critères de choix principaux restent les mêmes. Outre ces caractéristiques principaux, on peut aussi tenir compte des composants, du poids, et aussi des prix. En gros, avant tout achat de PC portable, il faut s’assurer que tout corresponde aux moyennes actuelles et adapter ensuite aux besoins personnels. S’il faut donc noter le PC portable idéal en 2018, il ne doit pas être inférieur à 7/10 : configuration générale équilibrée, avec un rapport qualité/prix correcte.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire