Guide d’achat PC portable – Quel Mac acheter pour Noel?

Il n’est jamais trop tard pour décider d’avoir un Mac. Les fêtes qui approchent représentent une occasion idéale pour enfin en avoir un. Cependant, avec les modèles variés et différents qui existent, il est important de bien réfléchir sur celui qui conviendra à ses attentes et ses besoins. Voici donc un petit guide d’achat pour vous aider dans votre choix de Mac à acheter pour Noel.


PC fixe ou portable ?

 

PC fixe ou portable ?

PC fixe ou portable ?

Voici une question dont la réponse dépend d’abord de l’usage de l’appareil. Aussi, il faut noter qu’il s’écoule plus de PC portables que d’ordinateurs de bureau actuellement si la tendance était inversée il y a tout juste une dizaine d’années. En effet, les consommateurs préfèrent opter pour un appareil moins encombrant tout en étant intéressant d’un point de vue consommation. Mais côté performance, est-ce intéressant d’opter pour un pc portable d’une consommation de 40 W plutôt que de compter sur des machines de bureaux de plus de 500 W ? A bien s’y pencher, l’écart de performance n’est plus vraiment. Chez Apple, les Macs de bureaux sont aujourd’hui des PC portables déguisés, avec les mêmes caractéristiques à la seule différence qu’ils ne soient pas transportables, les mêmes composants et les mêmes performances. Par ailleurs, les gens sont surtout amenés à choisir un iMac plutôt qu’un MacBook Pro Retina pour des raisons financières. En effet, en ce qui concerne l’iMac plus particulièrement, on est enf ace d’un très bon rapport qualité/prix surtout pour le modèle 27 pouces valant entre 700 euros à 1000 euros. Pareil pour un Mac mini qui largement moins cher qu’un Mac Book Air même si leurs performances sont équivalentes.

MacBook Air ou MacBook Pro Retina?

 

MacBook Air ou MacBook Pro Retina?

MacBook Air ou MacBook Pro Retina?

La difference de prix entre ces deux modèles de Mac amène souvent à se poser des questions. Deux critères distinctes différencient pourtant le MacBook Air et le MacBook pro Retina : d’un côté le niveau de performances et d’un autre l’extensibilité.
Le MacBook Air est un PC portable dotés de puces à double cœurs avec des fréquences faiblardes. Son usage est ainsi limité à la bureautique. En effet, au moindre traitement multimédia ou dès que l’on ouvre plusieurs onglets dans le navigateur, la machine commence à ramer. Par contre, ses atouts résident dans sa grande mobilité et son excellente autonomie.
D’un autre côté, le MacBook Pro Retina est l’engin idéal pour un usage professionnel plus poussé. Son niveau de performances est excellent avec une bonne extensibilité. Cependant, le modèle est un PC de bureau et ne convient ainsi pas pour un usage externe.

iMac ou Mac mini ?

 

iMac ou Mac mini ?

iMac ou Mac mini ?

La comparaison entre un iMac et un Mac mini n’est pas évidente vu que les deux modèles sont totalement différents. Cependant, lorsqu’on se penche bien sur la question, ce sont pratiquement les mêmes modèles si on retire de l’iMac son écran, sa souris et son clavier.

Le choix des options

 

Le choix des options

Le choix des options

Au moment de la commande d’un Mac, les options sont souvent négligées d’autant plus qu’elles sont onéreuses. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être utiles.
Concernant le RAM par exemple, même si les 4Go que proposent au minimum Apple pour ses PC sont encore suffisants en 2014, le rallonger jusqu’à 8 Go est meilleur vu qu’au fil des années le nombre de fichiers à stocker augmentera forcément. Par contre, un RAM de 16 Go jusqu’à ce jour n’est pas une priorité sauf si vous pensez à futur bien loin et que vous avez les moyens.
Ensuite, concernant les PC de bureau particulièrement, la question se pose : faut-il opter pour un SSD ou un Fusion Drive ? Ce dernier est en quelque sorte un petit SSD à faible capacité, certes, mais ultra rapide et beaucoup moins cher. Le SSD, lui, est plus onéreux même si les prix ont baissés ces derniers temps. Les modèles à 512 Go sont aujourd’hui à moins de 200 euros. Ainsi, le Fusion Drive est une solution pour les budgets serrés en attendant que les SSD à 3 To descendent à moins de 200 euros. Son avantage est le fait qu’il ne nécessite aucun paramétrage puisque OS X gère l’accès aux ressources de manières intelligente et indépendante. Cependant, si l’un des disques du Fusion Drive est usé, toutes les données seront perdues. Il est donc important de tout sauvegarder au préalable. Et justement, côté archivage et sauvegarde, l’usage d’un SSD n’est pas nécessaire.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire