Le PC au bureau pourrait-il être remplacé par la tablette?

Le PC a longtemps été le meilleur ami des buralistes. Cependant, depuis l’arrivée en masse des tablettes, la question se pose : Le PC au bureau a-t-il toujours lieu d’être utilisé ? En effet, en proposant de plus en plus de fonctionnalités innovantes et pratiques, c’est à se demander s’il ne vaut mieux pas troquer les gros machines contre des tablettes. Beaucoup l’ont déjà fait tandis que d’autres hésitent toujours. Le fait est qu’en fait, il est certains métiers et tâches qui ne peuvent se passer du bon vieux PC de bureau malgré la performance des tablettes actuelles. Cela dépend ainsi des circonstances et des besoins de chacun.


Les cas où le PC au bureau peut être remplacé par une tablette

Les cas où le PC au bureau peut être remplacé par une tablette

Les cas où le PC au bureau peut être remplacé par une tablette

Une tablette peut tout à fait prendre la place du PC au bureau si le travail sur celui-ci consiste uniquement à vérifier les courriels, à naviguer sur le web, à jouer occasionnellement à des jeux et à aller de temps à autres sur Facebook. En effet, ces fonctionnalités sont tout à fait faisables sur une tablette. On retrouve sur cette dernière des logiciels et des applications qui peuvent assurer ces tâches sans problèmes. Aussi, même dans le besoin d’une énorme productivité, la tablette peut très bien remplacer le PC. La suite bureautique des tablettes actuelles est très fonctionnelle avec un traitement de texte, un tableur, des listes de tâches, des applications de planification d’événements et des calculateurs ainsi que des logiciels en tous genres. Le seul souci avec les tablettes c’est qu’elles ne disposent pas d’assez d’espace de stockage. Même en allant jusqu’à 64 Go, ceux qui ont beaucoup de données et de fichiers à sauvegarder devront s’en passer.

Les cas où le PC au bureau ne peut être remplacé par la tablette

Justement, venons-en aux cas où le remplacement des PC de bureau par les tablettes est juste impossible. La plus grande raison concerne les personnes utilisant un progiciel sur leur ordinateur. Les tablettes ne peuvent effectivement pas  assurer les logiciels spéciaux de ce type même si elle peut prendre en charge des tâches professionnelles comme le travail de calcul rapide ou encore la création de présentations. Par ailleurs, même avec un logiciel du même type sur tablette, il sera tout de même impossible d’y traiter le travail. Ainsi, pour ce type de tâches, il vaut toujours mieux compter sur son bon vieux PC de bureau. L’usage de la tablette au bureau est également peu pratique lorsqu’il s’agit de traiter de longs textes. Le clavier numérique n’est pas pratique pour ce type d’usage et même en se procurant un accessoire adéquat, cela reste peu pratique vu que l’écran est de taille restreinte par rapport à celle d’un PC de bureau. C’est pareil lorsqu’il s’agit de traitement de photos ou de vidéos où le confort visuel n’est pas au rendez-vous.

Connaître si l’on peut remplacer son PC au bureau par une tablette

Connaître si l’on peut remplacer son PC au bureau par une tablette

Connaître si l’on peut remplacer son PC au bureau par une tablette

Après tout, si l’on n’est toujours pas sûr de vouloir remplacer son PC par une tablette, il suffit de dresser la liste de toutes les tâches à effectuer sur le PC. Ensuite, il n’y a plus qu’à vérifier si chacune d’elles est faisable depuis une tablette. Il faudra tenir compte de la qualité des résultats mais aussi d’autres paramètres comme le confort d’utilisation, la praticité, … Enfin, si la réponse tend vers « oui », essayez pendant quelques temps avant de vraiment se fixer. Toutefois, ce n’est pas pour rien si les PC continuent à envahir les bureaux et que les marques continuent à en produire. Aussi, combiner l’usage des deux n’est pas une mauvaise chose. La tablette peut combler ce que le PC ne peut effectuer correctement et vice versa.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire