Les éventuels dangers d’un ordinateur portable pour la santé

Un ordinateur portable au minimum est aujourd’hui  présent dans les foyers. En effet, loin devant le mobile et même devant les actuelles tablettes numériques de type iPad, le PC portable reste l’appareil préféré des gens. Il existe depuis assez longtemps et fut une petite révolution à son invention vu qu’il s’agit du même concept que l’ordinateur imposant de bureau, sauf qu’il peut vous suivre partout. Il a bien évolué depuis et reste encore actuellement le seul micro-ordinateur complet. Il peut donc contenir toute une vie et cela cause un usage intensif inévitable de l’appareil chez certaines personnes. Pourtant, un ordinateur portable peut être source de dangers pour la santé.


Les éventuels dangers d’un ordinateur portable pour la peau

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur la peau

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur la peau

Puisque l’ordinateur portable est mobile, cela entraîne une utilisation dans des positions inimaginables chez certaines personnes. Le plus souvent, surtout chez les jeunes, le PC portable est placé sur la cuisse ou sur un lit, mais toujours très près du corps, et donc de la peau. Ce type d’appareil étant une source de chaleur provoque alors une sorte de brûlure de la peau, mais à très faible degré, appelé "erythema ab igne". Ce dernier fait en sorte que la peau devienne brûnatre et marbrée, même cela n’engendre pas vraiment de graves conséquences. Le contact direct avec la peau est donc à proscrire aussi souvent que possible.

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable pour le dos

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur le dos

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur le dos

Toujours à cause de la mobilité de l’ordinateur portable, le mal de dos est un effet courant de son utilisation dans des positions et postures mal appropriées. Sans même s’en apercevoir, l’ordinateur portable peut faire en sorte qu’une personne se retrouve recroquevillée pendant des heures entières. Ceci est dangereux et il est important de comprendre qu’il s’agisse d’un PC portable ou pas, la posture du corps est importante en toutes circonstances : il faut être assis avec le dos bien droit.

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur les yeux

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur les yeux

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur les yeux

L’usage fréquent et durable du PC portable provoque également des troubles sur la vision. Cela assèche les yeux et les fatigue. Il est alors recommandé de faire de longues pauses toutes les heures et de consulter un ophtalmologiste à la moindre anomalie. Celui-ci peut conseiller sur le port ou non de lunettes de protection ou de correction des yeux.

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur la fertilité

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur la fertilité

Les éventuels dangers d’un ordinateur portable sur la fertilité

Des études ont récemment prouvé que l’usage d’un ordinateur portable pendant une durée de plus d’une heure sur les genoux pouvait déteindre sur la fertilité des hommes. En effet, lorsque le PC portable est placé sur les genoux, la chaleur qu’il dégage peut faire en sorte d’élever la température du scrotum de plus de deux degrés, surtout si les genoux sont serrés. Hors, il est connu de tous que la chaleur est néfaste pour les spermatozoïdes. Afin d’y remédier, la meilleure solution est d’éviter de placer le PC portable sur les genoux en plein usage ou au pire, placer un isolant entre l’appareil et les genoux.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire