Les limites d’un ordinateur portable

Le PC portable est l’appareil high-tech le plus prisé, surtout des jeunes qui en font désormais leur nouveau meilleur ami. Cependant, un tel objet ne dure pas éternellement et dispose de limites, tant au niveau de la performance qu’au niveau de son aspect. En effet, les marques et fabricants ne cessent d’innover si bien qu’un PC portable super tendance aujourd’hui peut très vite être dépassé de mode par un autre plus design. En outre, côté technique, lorsqu’un PC portable prend en années, la performance n’est plus vraiment pareille qu’à l’achat. Ainsi, en moyenne, un PC portable n’est au meilleur de sa forme que durant les trois ou quatre premières années après son achat. Une fois ce stade dépassé, il serait temps d’en acheter un nouveau et là encore, il est nécessaire de savoir choisir le bon moment et le bon produit. Quels sont alors en détails les limites possibles d’un PC portable ? Quand et pourquoi exactement doit-on en changer après un certain moment ?


L’utilisation du PC portable

utilisation PC portableLa détérioration de la qualité et des performances d’un PC portable est souvent dû à la manière dont on l’utilise. En effet, l’on a tendance à le laisser allumer durant un trop long laps de temps, voire même quelques fois toute la journée ou plus, pour nos diverses activités : professions, études, loisirs, réseaux sociaux, … Pourtant, le PC portable étant un appareil qui contient carrément nos vies, il est pratiquement impossible de réduire ce temps que l’on passe là-dessus même si normalement celui-ci devrait de trois à quatre heures par jour seulement. De ce fait, l’appareil est en surchauffe, ce qui peut très rapidement l’abîmer.

Aussi, la faille se situe également souvent au niveau de la batterie. Avec une utilisation prolongée, par flemme de devoir la recharger à chaque fois, l’utilisateur a tendance à le laisser charger en permanence lorsqu’il n’est pas en déplacement. Cela contribue pourtant largement à la défaillance de l’ordinateur surtout au niveau de son autonomie. Il ne faut donc pas s’étonner après tout cela si l’appareil n’est plus le même au bout de quelques années. De toute façon, rare sont les cas où l’utilisateur parvient à respecter toutes ces conditions.

Les logiciels de PC portable

mise a jour impossibleLes ordinateurs ne sont rien sans les logiciels qui leur confèrent toutes leurs fonctionnalités nécessaires. Le hic avec ceux-ci c’est qu’il faut à chaque fois les mettre à jour car ils sont eux aussi vite dépassés avec les innovations incessantes de leurs développeurs. Par ailleurs, il peut arriver que la dernière version d’un logiciel donné ne soit compatible qu’avec un certain type d’appareil, lui aussi de dernière version. Ainsi, si ce cas arrive c’est que l’appareil en question est déjà dépassé. Cependant, tout dépend du logiciel et de son importance pour l’utilisateur car même si ce cas arrive, certaines mises à jour impossibles sont tolérables.

La défaillance d’un PC portable se manifeste également par sa lenteur. En général, il est possible d’y remédier lorsque sa cause est déterminée mais celle-ci peut être diverse et provoquerait ainsi une perte de temps dans la recherche de la faille ainsi que sa réparation. Cette lenteur peut être due à des virus, à des fichiers et autres logiciels inutilisés qui se sont accumulés avec le temps, … Ce genre de problème ne se supprime pas en un seul clic et bien qu’il existe pour ce faire des antivirus ou encore des logiciels de nettoyage, cela peut être plus complexe que ça n’en a l’air et peut également coûter trop chère si bien que parfois, la seule issue c’est de changer carrément d’ordinateur.

Les constructeurs de PC portable

composants PC portableIl est vrai qu’il s’agit d’un sujet assez tabou mais personne n’est dupe et l’on en vient à dire qu’il est presque normal que les constructeurs de PC portable usent de politique visant à toujours faire en sorte que les consommateurs ne cessent d’acheter. En effet, les marques font en sorte que les consommateurs en redemandent toujours plus car sinon leur marché serait en vain. Ainsi, on peut remarquer par exemple qu’ils ne proposent en aucun cas des réparations en cas de panne hors garantie ou si tel est le cas, elles reviendraient beaucoup plus chères que l’achat d’un nouvel appareil. Aussi, les pièces de rechanges sont également très couteuses.

Mais il est également une remarque moins flagrante certes mais réelle : la baisse de qualité des produits actuels. Est-ce la crise ou le désir de vendre toujours moins chers que la concurrence ? Est-ce une ruse pour faire vendre ? En tout cas, les anciens produits sont beaucoup plus résistants que les PC portables derniers cris. Bien que ces derniers soient pourvus des meilleures technologies qui soient, aussi étonnantes les unes après les autres, les pièces et matériaux dont ils se composent sont de moins bonnes qualités. La majorité est en provenance de Chine et assemblée là où la main d’œuvre est la moins chère. Cela est assez déroutant pour le consommateur qui ne sait plus trop à quelle marque ni quelle produit se fier.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les limites d’un ordinateur portable

  1. Changer Ecran Pc Portable dit :

    Le plus gros problème des ordinateurs portables à mon sens est le manque de ventilation pour faire tourner des logiciels gourmands en ressources.

Laisser un commentaire