Les PC portable à ne pas rater pour la rentrée 2017

L’année scolaire a bien débuté et les constructeurs de PC portables ont, eux aussi, bel et bien repris le chemin de l’école avec des modèles « back to school » déjà disponibles à la vente depuis quelques semaines déjà. La rentrée est souvent l’occasion de se procurer du nouveau matériel d’autant plus que les nouveautés sortent à cette période précise de l’année. Pour ne pas affronter une année avec une machine obsolète et profiter des dernières technologies, c’est à cette période de l’année qu’il faut être à l’affut des modèles de PC portables à ne pas rater. Les constructeurs ont renouvelé leurs gammes comme on a pu s’y attendre cette année encore. De plus, les PC portables se vendent toujours autant malgré la présence des tablettes, des phablettes et autres modèles sur le marché. Mais avec toute cette effervescence sur les nouveautés que l’on retrouve en rayon, comment reconnaitre le modèle qui correspond à ses besoins ? Le choix est vaste et difficile avec des prix qui varient entre 220 euros à 3000 euros, des tailles d’écran différents, ainsi que des fiches techniques qui sont de plus en plus complexes au fil des années. Pour aider dans le choix de PC portables de la rentrée 2017, voici quelques modèles à ne pas manquer. Il y en a généralement pour tous les besoins et les budgets :

 


Pour un usage scolaire et estudiantin

C’est la rentrée pour les collégiens, les lycéens mais aussi pour ceux qui rentrent à la fac. L’ordinateur portable ne servira pas à la même chose dans le milieu scolaire et le milieu estudiantin. Au lycée ou au collège, il n’y a pas besoin de choisir un modèle hyper performante et très onéreuse puisque l’enfant l’utilisera pour des fonctionnalités basiques : recherche sur internet, mise en page, devoirs, fiches révision, etc. De plus, avec une machine dont la puissance est limitée, il n’y a pas de chance pour l’enfant de passer son temps sur les jeux. Pour un étudiant par contre, il faut tout de même définir ses besoins : le PC portable lui servira pour la prise de note uniquement ou pour des tâches plus spécifiques comme le montage vidéo, les graphismes, les logiciels d’architecture, etc. selon sa filière. Dans ce cas, on doit opter pour une machine plus puissante. Voici les modèles à privilégier cette année, que ce soit dans le milieu scolaire ou le milieu estudiantin, à adapter selon les besoins :

Asus Transformer Mini (T102HA)

Asus Transformer Mini (T102HA)

Asus Transformer Mini (T102HA)

Cette machine hybride est à la fois une tablette Windows 10 et un PC portable. Ce Transformer Mini dispose d’un écran tactile de 10,1 pouces doté d’un pied intégré façon kickstand de Surface derrière lequel l’ensemble de la configuration matérielle est dissimulée. L’appareil de petite taille peut facilement se glisser dans un sac à dos sans encombrer et servira à accomplir des tâches basiques de type traitement de textes, navigation sur internet, etc. Le modèle incarne une innovation dans sa gamme et est annoncé à 400 euros. Cet appareil dispose de 4 Go de mémoire vive et de 126 Go de stockage. En bref, le modèle possède un excellent rapport qualité/prix avec un prix annoncé à 400 euros.

Acer Aspire 5 (A515-51G-32LL)

Cet Acer Aspire 5 de 15,6 pouces dont le format est le plus prisé des Français dispose d’un boîtier attrayant avec une configuration bien appropriée pour son prix. De plus, son écran est en Flull HD. Certes, ce n’est pas une machine superpuissante mais pour naviguer sur internet, travailler, stocker les cours et faire tourner de petits jeux, c’est le modèle idéal. Son seul hic se situe au niveau de son  poids de plus de 2kg  et de son gabarit qui en fait surtout un PC portable à utiliser dans sa chambre plutôt qu’à accompagner son propriétaire en cours. Quoi qu’il en soit, la machine reste un bon choix pour cette rentrée avec un tarif de près de 600 euros.

Apple MacBook Pro 15 pouces Core i7 2,7 GHz avec Touch Bar

Ce modèle signé Apple est le plus puissant de cette sélection de PC portable à usage estudiantine. C’est donc un incontournable du moment surtout si on ne l’utilisera pas que pour prendre des notes en cours. En effet, ce PC portable est surtout destiné à un usage créatif : développement, création visuelle, retouche et montage de photo, montage vidéo, etc. Par contre, il faut y mettre le prix : à partir de 2800 euros.

 

Pour un usage familial et résidentiel

Cette section est plutôt pour les machines que l’on ne souhaite pas apporter partout où l’on va. Il s’agit du PC portable pour la famille, à utiliser uniquement à la maison. Ce type de machine qui est tout de même portable remplace le vieux PC de bureau. Il se doit donc d’être capable d’accomplir des taches basiques et simples tout en faisant objet de station multimédia et de plateforme de divertissement pour toute la famille. Voici les modèles actuels à privilégier pour ce faire :

HP Pavilion x360 14 (14-ba000nf)

HP Pavilion x360 14 (14-ba000nf)

HP Pavilion x360 14 (14-ba000nf)

Ce modèle est à la fois un ultraportable et un PC familial. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme qui fait pourtant bien son travail en étant capable de remplacer ou d’aider le PC de bureau principal à la maison. Le modèle est convertible et peut donc s’utiliser comme un PC portable ordinaire pour le travail ou comme une grande tablette tactile pour les divertissements en famille. La machine vaut près de 600 euros.

Lenovo Ideapad 720-15IKB (81AG000MFR)

Cet ordinateur portable à usage familial prend des airs trop sérieux avec son revêtement tout en gris et ses lignes très classiques. Le boîtier est tout de même passe-partout et derrière cet aspect un brin austère se trouve un PC aux atouts indéniables. Parmi ces points forts de l’appareil se trouvent son écran de 15,6 pouces Full HD de 1920 par 1080 pixels, sa puissance de calcul via un processeur Intel dernier cri, son SSD qui aide son disque dur de 1To, ainsi que sa carte graphique AMD Radeon RX, certes petite, mais capable de faire tourner quelques jeux de tailles modérées. L’appareil vaut aux alentours de 900 euros.

Asus Vivobook Pro (N580VD-FY331T)

Cette machine polyvalente est carrément capable de remplacer un vieux PC de bureau devenu trop encombrant. Il s’agit de l’Asus Vivobook Pro (N580VD-FY331T) dont l’écran de 15 pouces est Full HD. Il dispose d’un revêtement mat qui permet de travailler dans des endroits très lumineux. S’il faut travailler dans le pénombre, son rétroéclairage de clavier assure un confort visuel pour continuer à saisir ses fichiers sans problèmes. Il embarque un processeur Core i7-7700HQ ainsi que 8 Go de mémoire pour assurer une puissance plutôt correcte. Son stockage se compose d’un disque dur ainsi que d’un SSD avec une carte 3D capable de faire tourner certains jeux récents. Pour l’avoir, il faut débourser la somme de 1300 euros.

 

Pour un usage mobile et nomade

Pour les plus nomades, les PC portables les plus mobiles leur sont dédié. Il s’agit des modèles appelés ultraportables que les constructeurs produisent de plus en plus tant leur succès est énorme. Cette rentrée, la tendance est à l’écran de 14 pouces si auparavant la taille idéale pour un ultraportable était de 13,3 pouces. Ces quelques centimètres peuvent en effet faire toute la différence. Ce type de PC portable a la réputation de valoir très cher mais ce n’est pas toujours vrai si on a les bonnes références en main. Pour allier design, légèreté, puissance, endurance, pas besoin de se ruiner. Certes, la puissance n’est pas toujours à privilégier dans ce cas précis puisque le but est surtout d’avoir un PC portable qui tienne le plus longtemps possible sans alimentation. Il ne servira qu’à accomplir des taches basiques mais on peut tout de même avoir de très bons modèles à partir de 700 euros. Voici donc une sélection des modèles à ne pas rater pour la rentrée 2017 :

Acer Swift 3 (SF314-52-35S8)

Acer Swift 3 (SF314-52-35S8)

Acer Swift 3 (SF314-52-35S8)

Cet Acer Swift 3 est l’ultraportable par excellence du moment avec son prix de 700 euros, sa finition métallique lui conférant la grande classe et sa configuration efficace de256 Go de SSD notamment pour effectuer des tâche usuelles. Il dispose d’une taille d’écran de 14 pouces Full HD pour un confort inégalé lors de séances de travail ou de visionnage de film ailleurs que sur un bureau. Bref, cet ultraportable est à privilégier surtout si on a un budget limité.

HP Envy 13 (13-ad000nf)

Cette référence  d’ultraportable HP Envy 13 est disponible aux alentours de 1000 euros. Il s’agit d’une machine doté d’un écran de 13,3 pouces Full HD. Le PC portable embarque un processeur de qualté Core i5 à faible consommation et 8 Go de mémoire ainsi que 256 Go de SSD M2 PCIe NVMe.

Dell XPS 13 (CNX93604)

A la première place de ce classement des ultraportables, voici un modèle à 1400 euros qu’il faut absolument avoir si on peut s’en donner les moyens. Il s’agit d’un ultraportable dont l’écran de 13,3 pouces est Full HD mat. Certes, il n’est pas parfait mais dispose d’une endurance exceptionnelle de 12 heures pour un usage hors alimentation en toute sérénité. Bref, ceux qui ne peuvent se passer de leur PC portable où qu’ils soient devront se l’acheter.

 

Pour les jeux

Les gamers peuvent aussi faire leur rentrée en se procurant un nouveau modèle de machine. Ici, il faut absolument un modèle ultra puissant pour réussir à faire tourner sans difficultés les derniers jeux en vogue, mais aussi les logiciels les plus lourds et les plus sophistiqués de vidéo, de photo, etc. Le seul hic de ce type de PC portables c’est qu’ils ne sont pas vraiment nomades. Mais les concernés le savent et font avec. Ils sont même contents lorsque l’appareil est épais et lourd car cela signifie juste qu’il y en a sous le clavier. Côté prix, il va falloir préparer un budget conséquent. Dans cette sélection par exemple, le moins cher vaut 800 euros. Il faut tout de même être prêt à en débourser si on veut de la qualité. Voici les modèles à ne pas manquer pour cette rentrée 2017 :

Acer Predator Helios 300 (G3-572-5409)

Acer Predator Helios 300 (G3-572-5409)

Acer Predator Helios 300 (G3-572-5409)

Ce modèle se trouve dans une toute nouvelle branche des gammes Predator d’Acer. Il s’agit de l’Helios 300 qui est dédié à des joueurs plutôt occasionnels ou pour ceux qui ne jouent pas à des jeux trop voraces comme MOBA ou FPS historiques. Il dispose d’un boîtier façon aluminium brossé avec un clavier rétroéclairé de rouge conférant un effet gamer très apprécié. Le modèle propose un processeur Intel Core i5 7ème génération, une mémoire de 8 Go, une GeForce GTX 1050 Ti et un duo de SSD et disque dur. Le prix de cet engin : 1200 euros.

Asus ROG GL502 (GL502VM-GZ363T)

Ce modèle de PC portable pour gamer est exceptionnel car il dispose d’un boîtier de 3 cm et d’un poids de 2,3 kg, ce qui est inhabituel pour ce type de machine. Côté équipement, il en a quand même dans le ventre avec 16 Go de mémoire. L’ordinateur est capable de faire tourner la plupart des derniers jeux en date en Full HD dans de très bonnes conditions et ce n’est pas pour rien que son prix tourne autour de 1700 euros.

Dell Alienware 15 (N00AW15R316)

A la première place de ce classement de PC portables pour joueurs se trouve bien évidemment un modèle Alienware. Certes, ils sont réputés pour leurs prix élevés mais il y a bien une raison à cela : une configuration de qualité et idéale. En effet, leur conception et la robustesse de leur boîtier est également à ne pas discuter. En outre, il est possible de personnaliser la configuration de cet engin, ce qui est un luxe pour les joueurs d’autant plus qu’aucun autre constructeur ne propose cela. Comme prix, il faut débourser 2460 euros mais c’est un bon investissement.

 

Conclusion

Après cette sélection triée par catégorie, il n’y a plus d’excuse pour se perdre dans cette jungle du marché des PC portables surtout en cette période de rentrée et de fin d’année au cours de laquelle les modèles fusent sur le marché.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire