PC portable VS tablette tactile

Les outils informatiques ont pris un essor incroyable depuis un certain temps. En effet, ils deviennent de plus en plus high-tech et se déclinent en plusieurs modèles et genres d’appareils. Les marques font tout pour se démarquer car la concurrence est rude et proposent donc des innovations incroyables. Il est révolu le temps où le seul outil informatique était le grand PC de bureau encombrant et pourtant peu performant. Même si ces derniers ont quelque peu évolué avec le temps, désormais, place à la mobilité, le chic design et surtout la grande performance avec l’indétrônable PC portable qui connait toujours autant un succès fulgurant auprès des consommateurs malgré la venue d’autres appareils qui séduisent également beaucoup grâce à leur touche de fraîcheur : les tablettes tactiles. Difficile donc de choisir entre un seul des deux appareils à moins de vouloir se procurer les deux. Mais la question se pose quand même : quelle en est la différence ? Faut-il choisir un PC portable ou plutôt une tablette tactile? Qui remportera donc le duel ? Examinons tout cela de plus près.

La tablette tactile

tablettes tactilesSi le PC portable a tenu l’exclusivité de l’appareil informatique mobile depuis des années, il a reçu un sacré coup depuis quelques temps avec l’arrivée en masse des tablettes tactiles. Ces derniers ont de suite conquis les consommateurs, d’abord par un design exceptionnel, puis par la technologie incroyable dont elles sont dotées. L’iPad de la marque à pomme est la première tablette à être apparu sur le marché, ensuite s’en est suivi de nombreux autres modèles issus de la concurrence. La tablette tactile tient dans un simple sac sans l’encombrer ni l’alourdir. Elle possède une ligne épurée et élégante, ultra futuriste sans exagéré qui fait d’elle un accessoire de mode incontournable à l’heure actuelle. De plus, les diverses marques l’ont créé afin de primer sur la qualité de l’image avec un objet composé à 99% d’écran. L’appareil est en effet entièrement tactile et dispose d’une excellente qualité d’image. En outre, la tablette offre une connectivité puissante qui permet à son utilisateur d’avoir accès à internet à n’importe quel endroit. Etant en quelque sorte un croisement entre le netbook et le Smartphone, la tablette dispose de toutes les fonctionnalités basiques d’un PC portable tout en intégrant diverses applications utiles, pratiques et intéressantes grâce à des systèmes d’exploitation comme iOS ou Android.

Le PC portable

Le PC portable existe depuis belle lurette et a de suite rencontré un succès flagrant dès sa sortie en alternative au PC de bureau que l’on ne pouvait trimballer partout avec soi. Pourtant, il fut un temps où il a légèrement été mis au second rang avec l’émergence récente des tablettes tactiles sur le marché. C’est ainsi que les fabricants de PC portables n’ont pas voulu se laisser faire en contre attaquant avec de nouveaux genres d’ordinateurs portables. Désormais, les PC portables nouvelles générations sont beaucoup plus performants et dotés des meilleures technologies qui soient ; au même rang et bien plus encore que la tablette tactile. Ils ont même le privilège avec certains modèles d’être hybrides : à la fois tablette et ordinateur. Ils arborent également de nouvelles formes et de nouveaux designs. D’autres ressemblent à vu d’œil au traditionnel PC portable mais disposent en fait de deux écrans tactiles et peuvent ainsi se transformer en tablette une fois écartés. Certains disposent même d’un deuxième ou d’un troisième écran sur le couvercle de l’appareil. Le PC portable revient aujourd’hui en force mais tout compte fait, il n’a jamais été vraiment été oublié puisque de récentes études ont montré que le PC portable est aujourd’hui l’appareil le plus utilisé des jeunes ; il détrône même le téléphone mobile. Il peut contenir toute une vie et peut traiter avec aisance des tâches, et dans le domaine professionnel, et dans la vie au quotidien.

Synthèse

tablette VS PC portableAprès avoir considéré un à un la tablette tactile puis le PC portable, on en vient à la conclusion que chacun des deux appareils répond à des besoins précis. Le choix entre PC portable et tablette tactile dépend donc de ce que l’on va en faire. Ainsi, côté mobilité, il est vrai que le PC portable est conçu pour qu’on puisse le déplacer à son aise mais la tablette est largement moins encombrant et ultra léger. Il est ainsi beaucoup plus pratique en voyage d’affaire, en vacances, en cours, au travail, même au resto ou même lors d’une soirée. Préférez donc la tablette tactile pour la praticité et la mobilité. Puis, l’on en vient à la productivité. Tandis que la tablette tactile s’oriente plutôt vers de petites tâches comme l’envoi ou la réception de mail, le visionnage de tout ce qui est multimédia (photos, vidéos, jeux, …), ou encore les applications comme sur les Smartphones, le PC portable, lui, permet d’effectuer de plus grandes et importantes tâches comme le traitement de texte, les feuilles de calcul, le traitement de sons ou d’images, ou encore beaucoup plus de sensations avec les jeux. Sur ce point, il est donc préférable de choisir un PC portable plutôt qu’une tablette tactile. Ensuite, un autre point fort du PC portable est sa grande capacité à évoluer dans le temps. Sur un seul PC portable, il est possible d’en augmenter la capacité de stockage, d’en changer les pièces, … etc, choses qui ne sont pratiquement pas possible avec une tablette tactile. Par contre, cette dernière est vendue à des prix beaucoup plus accessibles au grand public qu’un PC portable. Si elle est à la fois un appareil high-tech et un accessoire de mode, il est normal qu’elle soit vite dépassée de mode et grâce à ce prix beaucoup plus accessible, la remplacer est la seule solution possible plutôt que d’essayer d’en améliorer les performances ou encore d’en changer les pièces. Ainsi, que ce soit un PC portable ou une tablette tactile, les premières choses à déterminer sont les besoins qui y sont liés (mobilité, performance, esthétique, prix) avant de procéder à tout choix et à tout achat.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire