Top 10 des ultraportables pour 2016

Depuis quelques années déjà, les consommateurs de PC portables ne jurent presque plus que par ces modèles épurés aux lignes séduisantes, à poids plumes, aux tailles moindres et à fines épaisseurs. Il s’agit des ultraportables qui représentent de ce fait la majeur partie des chiffres d’affaire des constructeurs. Depuis quelques temps, leurs tarifs ont largement chutés pour atteindre un plus large public et les modèles se modernisent également de plus en plus en se diversifiant pour tous les goûts. En effet, depuis la sortie de Windows 8, les ordinateurs transformables, convertibles ou encore hybrides sont à la pointe de la tendance. La diversification s’est accrue avec la venue de Windows 10. Ces machines ont le succès escompté grâce à leur côté pratique. La taille n’excède jamais les 13,3 pouces, le poids ne dépasse pas 2 kg, et avec une épaisseur permettant ainsi une grande mobilité. Généralement, le prix ne détermine pas le choix pour ce type d’appareil. Un modèle à prix mini ne propose pas forcément moins d’atouts qu’un autre modèle vendu le double. Les critères de choix se reposent donc sur quelques caractéristiques techniques comme la finition, la qualité d’écran, la présence ou non de SSD, ou encore le processeur. Côté usage, ce type de machines est assez limité mais pour ceux dont le besoin est limité à la bureautique, la navigation sur la toile, et le visionnage de photos ou de vidéos, les ultraportables sont idéals. Pour des utilisations plus poussées, il vaut mieux se tourner vers des modèles plus performants. La liste de modèles ci-dessous détaillera l’équipement, les performances, le confort d’usage, et la portabilité afin que chacun puisse choisir selon ses besoins.

 


Apple MacBook Pro Retina 13 pouces

Apple MacBook Pro Retina 13 pouces

Apple MacBook Pro Retina 13 pouces

Ce modèle signé Apple propose un processeur Core i5 avec une mémoire de 8 Go et 128 Go de SSD. La configuration est homogène et visiblement, la puissance est au rendez-vous. En effet, l’Apple MacBook permet d’effectuer bien plus de tâches que la navigation sur internet et la bureautique.  L’appareil arbore un écran Retina de 13 pouces et côté autonomie, il peut durer 7 heures en lecture de vidéo, ce qui est plutôt rare pour un ultraportable de ce type. Ce modèle semble ainsi être parfait mais son seul hic c’est son poids jugé trop lourd et ainsi handicapant lorsqu’il s’agit de le transporter. Aussi, cet ordinateur portable est assez vorace en énergie et fait assez de bruit à cause de la ventilation qui se trouve dans son boîtier en aluminium.

 

HP Envy 13

HP Envy 13

HP Envy 13

Le modèle Envy 13 de HP a tout pour plaire, tant au niveau design et finition qu’au niveau de sa configuration. En effet, l’aluminium anodisé lui donne un aspect classe et sobre. Par ailleurs, son écran est mat, ce qui accentue son élégance. Il s’agit d’une dalle de 13,3 pouces Full HD qui confère un confort d’utilisation car elle permet d’éviter les reflets. Outre son écran et son aspect extérieur, il faut évoquer le clavier de cet ordinateur qui est rétroéclairé en entier, ce qui est un vrai atout surtout qu’il n’y en a pas beaucoup de modèles de ce type qui proposent cette option. L’autre grand atout de cet ultraportable HP Envy 13 est évidemment son prix de 800 euros. Enfin, il ne faut pas oublier le fait que sur ce modèle, HP a été généreux sur les composants embarqués qui font ainsi tourner toutes les applications. Cependant, là où il y a un souci avec cet ordinateur c’est au niveau de l’autonomie. Il n’est fonctionnel que pendant 5 heures en lecture vidéo, ce qui est peu par rapport à ces modèles concurrents.

 

Apple MacBook Air 11 pouces

Apple MacBook Air 11 pouces

Apple MacBook Air 11 pouces

Le MacBook Air 11 pouces est sûrement le modèle le moins cher commercialisé par Apple. Il dispose d’un petit écran de 11 pouces à 1366 par 768 pixels, avec un boitier toujours en aluminium et un bon clavier. Le tout confère un design qui est toujours autant un succès chez la marque à pomme. Le modèle n’est cependant pas le plus autonome du marché avec 7 heures en lecture de vidéo et 6h 20 en usage polyvalente, ni d’ailleurs le plus performant avec son processeur Core i5 et sa mémoire de 4 Go, ainsi que ses 128 Go de SSD mais l’engin reste correcte en vaut le coup. De plus, son plus grand atour reste sa taille et son poids léger de 1,07 kg qui font qu’on peut le transporter partout sans qu’il encombre en le glissant dans un sac et le tour est joué.

 

Apple MacBook Air 13 pouces

Apple MacBook Air 13 pouces

Apple MacBook Air 13 pouces

Beaucoup louent les méritent de ce modèle signé Apple puisqu’il semble être à la fois ultramobile, design, performant et autonome. Bref, c’est presque l’ultraportable par excellence du moment.  C’est d’ailleurs incontestablement le PC portable le plus endurant de la famille à pomme. Il est aussi deux fois plus puissant que son prédécesseur à 12 pouces. Il dispose d’une dalle de 13 pouces dont la définition d’image est de 1440 par 900 pixels. Il propose en outre une mémoire vive de 4 Go est est vendu au prix de 1350 euros.

 

HP Spectre x360

HP Spectre x360

HP Spectre x360

Spectre x360 de HP est l’un des ultraportables ayant le meilleur rapport qualité-prix. Le modèle existe en plusieurs configurations pour satisfaire à tous les besoins. Cependant, les meilleures versions sont celles dotées d’un processeur Core i5, d’un écran Full HD et dont les tarifs tournent autour de 1000 euros. L’ultraportable possède un boitier en aluminium de qualité, ce qui confère une finition et un aspect extérieur chic. Par ailleurs, côté autonomie, c’est exceptionnel puisque l’appareil dure 8 h 45 lors d’une lecture vidéo, et 6h 20 en usage polyvalent. Une autre particularité du Spectre est aussi sa capacité à se contorsionner, c’est-à-dire que son écran peut être en rotation à 360° autour de son clavier qui, soit dit en passant, est rétroéclairé. La machine se transforme ainsi, soit en tablette tactile fonctionnant sous Windows 10, soit en mode support, soit en mode tente, selon les besoins. L’appareil coûte dans les 1000 euros sur le commerce.

 

Acer Aspire S7

Acer Aspire S7

Acer Aspire S7

Tout juste sorti en 2015, l’Aspire S7 reste actuellement parmi les ultraportables les plus recommandés. Et comme la version en Intel Core de sixième génération est déjà sur le point de sortir cette année, il est aujourd’hui vendu à des prix défiants toutes concurrences (autour de 1500 euros). Les atouts de cet engin sont pourtant nombreux. D’abord, il s’agit d’un PC portable pur et non d’un hybride. Il dispose d’un écran de 13,3 pouces. Il possède un boîtier solide mais d’une légèreté incroyable : 1,31 kg. Enfin, il ne faut pas oublier son autonomie de  6 h 30 en lecture vidéo, ce qui est un record !

 


Apple Macbook 12 pouces

Apple Macbook 12 pouces

Apple Macbook 12 pouces

Toujours un modèle à pomme, cette fois un dernier né de la famille. Il s’agit du MacBook 12 pouces à écran Retina. Il est ultraportable à 100 % avec un poids de 920 g, un boîtier ultra fin de 1,31 cm et une endurance exceptionnelle de 8 h en lecture vidéo. Bref, c’est l’ultraportable idéal. En usage normal et polyvalent, l’appareil peut durer jusqu’à 7 heures. Il fonctionne sous MacOS X Yosemite mais la plateforme Intel Core M ne peut faire de miracles et limite ainsi la machine à la navigation sur la toile, à la consultation de courriels et au visionnage de vidéo et photos. Heureusement que cet engin vaut 1450 euros, ce qui est tout de même raisonnable.

 

Microsoft Surface Pro 4

Microsoft Surface Pro 4

Microsoft Surface Pro 4

Le Surface Pro 4 de Microsoft est aussi un must en termes d’ultraportables transformables. Il a l’avantage de posséder un petit gabarit (12,3 pouces), ce qui lui confère aussi une bonne mobilité. L’engin fonctionne avec un Intel Skylake Core i5 qui est une plateforme dernier cri, une mémoire de 8 Go et un SSD de 256 Go. Son écran, tout comme ceux des versions précédentes, reste de qualité. Cet engin est performant et consomme peu d’énergie. Aussi, la tablette est accompagnée d’un nouveau Windows pen, un stylo 2.0. Il confère un véritable confort pour l’écriture. Le clavier aussi est d’excellente qualité puisqu’il est rétroéclairé et s’aimante avec l’écran pour un usage PC portable. Par contre, le souci c’est que ce clavier reste en option et il faut donc débourser 150 euros de plus aux 1 450 euros demandés pour l’appareil. Un autre point négatif est son autonomie qui est uniquement de 5 h 30 en lecture vidéo malgré le fait que l’engin ne consomme pas beaucoup. Mais que les utilisateurs se rassurent, en usage normal (bureautique basique), et à condition d’utiliser l’engin à faible intensité, il peut tenir 7 h 30.

 

Lenovo Yoga 900

Lenovo Yoga 900

Lenovo Yoga 900

Lenovo propose un ultraportable à recommander avec ce nouveau Yoga 900. Ce modèle est celui qui remplace le Yoga 3 pro qui n’a pas eu le succès escompté. Désormais fort de cet échec, le constructeur se rattrape aujourd’hui avec ce modèle vendu au même prix de 1800 euros. Il fonctionne avec un puissant Core i7 et cela n’enlève en rien son endurance qui est de 8 h en lecture vidéo. Il peut durer 6 heures en utilisation polyvalente. Le seul souci de cet engin reste son écran de 13,3 pouces qui n’est pas vraiment de qualité et qui, du coup, n’est pas en adéquation avec le reste de la machine.

 

Dell XPS 13

Dell XPS 13

Dell XPS 13

Dell revient en force avec un ultrabook XPS 13. Ce dernier profite d’un processeur ultra puissant et dernier cri, Intel Skylake. Il se décline en plusieurs versions pour satisfaire tous les besoins mais la meilleure reste sûrement le modèle dotée d’un écran à 13,3 pouces mat Full HD. Elle fonctionne avec un processeur Core i5, une mémoire de 8 Go et 256 Go de SSD pour faire tourner Windows 10, ainsi que les applications qui vont avec. Ce modèle est disponible à un prix défiant toutes concurrences qui est de 1 300 euros. Côté autonomie, les 10 h 20 en lecture de vidéo ne trompent pas ! Le seul hic serait le manque de luminosité de la dalle mais cela reste négligeable.

 

Conclusion

Les ultraportables sont les nouveaux PC portables de « Monsieur et Madame Tout le Monde » pour toutes les qualités qu’ils possèdent malgré le fait que leur usage demeure limité. Un design attrayant, une grande praticité et une mobilité accrue, ainsi que des prix abordables sont leurs atouts principaux.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire