Tout sur le PC portable gaming P775TM1-G de Clevo

Pour les adeptes du jeu sur PC, les constructeurs comme Dell, MSI, Asus, Acer ou encore HP ne sont plus à présenter tant le nombre d’ordinateur portable gaming qu’ils produisent est énorme. Il y en a pour tous les goûts sur ce marché qui a toujours eu du succès. Même les modèles qui ne sont pas issus de ces marques célèbres ont le vent en pourpres, à savoir ce P775TM1-G signé Clevo, un constructeur taïwanais. Ce modèle semble même représenter le PC portable gaming idéal dans la mesure où il combine les avantages d’un modèle portable et d’un modèle de bureau à la fois. En effet, ce PC portable dédié aux jeux diffère par sa conception : la machine pour gaming est faite pour durer en étant capable d’évoluer. Ce PC portable gaming signé Clevo mérite ainsi qu’on s’y intéresse de plus près. Voici justement toutes les infos sur le P775TM1-G mais aussi sur Clevo :

 


Clevo, une marque presque inconnue

Clevo, une marque presque inconnue

Clevo, une marque presque inconnue

Peu ont déjà entendu parler de Clevo et pourtant la marque existe déjà depuis 1983. Elle se spécialise dans la construction de PC portables en tous genres mais au fil du temps, elle s’est plutôt axée sur la conception et l’assemblage de modèles portables. On retrouve plusieurs PC portables signés Clevo sur le commerce, à savoir des modèles traditionnels, des modèles ultraportables, des modèles dotés des plus récents et modernes composants, mais aussi des modèles gaming de très haut niveau. Le plus grand atout de Clevo c’est d’avoir énormément de choix de boîtiers dans ses catalogues dans le but d’accueillir des composants variés. Cela permet ainsi à certains modèles de PC de pouvoir être évolutifs comme le P775TM1-G mais certains modèles restent tout de même « figés » comme ceux des marques connues en intégrant un processeur soudé, une carte graphique intégrée à la carte mère, etc. Cependant, même les modèles les moins évolutifs de Clevo restent intéressants dans la mesure où il est possible de se constituer une configuration à la carte à chaque fois. Il faut également savoir que Clevo commercialise très peu de produits sous sa marque ; elle se consacre énormément à donner un coup de main aux enseignes connues pour la réalisation de configurations sur mesure. S’il y en a qui utilisent ces solutions telles quelles, des enseignes vont jusqu’à apposer leur propre logo  comme chez Schenker Technologies avec sa marque XMG.

 

Un modèle puissant et évolutif

Clevo possède un catalogue très varié mais le P775TM1-G pour gaming est le modèle qui interpelle le plus pour le moment grâce aux innombrables possibilités d’évolution qu’il propose. En effet, il suffit d’ouvrir le boîtier pour en découvrir les composants matériels. On y a accès à toutes les configurations sans restriction. Si sur les PC portables ordinaires, la carte graphique et le processeur sont soudés ou alors intégrés à la carte mère, ce n’est pas le cas avec le modèle gaming P775TM1-G. En effet, tout peut être échangé contre d’autres composants plus puissants selon les besoins. On retrouve un socket CPU qui n’est autre que l’emplacement du processeur  de type LGA1151, ce qui correspond à celui d’une carte mère dernière génération dédié à un processeur Intel de huitième génération. Ainsi, ce n’est pas grave si on n’a pas les moyens de s’offrir un Core i7-8700 ou 8700K par exemple. A la place, on peut opter pour un Core i5 voire i3 puis, une fois que le budget le permettra, il sera tout à fait possible d’upgrader tout cela. Le système de refroidissement de la carte graphique et du processeur a également été conçu pour être facilement démontable. Il est, par conséquent, possible de changer ou de renouveler sa pâte thermique en cas de défaillance du système de ventilation. Il reste toutefois à espérer que la prochaine génération de processeurs Core exploite le même emplacement et soit donc compatibles avec les jeux de composants du moment. Cela permettrait à ce modèle évolutif de l’être encore plus dans le futur.

 

Le changement de carte graphique est-il réellement possible ?

Au niveau de la carte graphique de ce PC portable dédié aux jeux vidéo, le constat est pareil. En effet, la marque propose 3 modèles au choix, à savoir la GeForce GTX 1060, la GTX 1070 ou la GTX 1080, la dernière étant ultra puissante. Ces 3 choix sont évidemment interchangeables. Le souci c’est que ce type de composant se retrouve très rarement sur le commerce à cause d’un format particulier mais en plus, la taille des cartes varient souvent d’un fabricant à un autre. Aussi, il existe quelques différences physiques d’une carte à une autre comme l’emplacement des modules mémoires différent, de petites encoches, etc. Il en résulte donc que très peu de constructeurs en produisent et les rares modèles que l’on retrouve sont ultra onéreux. Outre ce prix exorbitant, il faut en plus se procurer quelques accessoires pour l’installation  savoir des vis, un socle ou même parfois un nouveau ventilateur selon le modèle choisi. De plus, l’installation devra se faire maison alors que ce n’est pas toujours évident pour tout le monde. Il faut donc dire que pour ce qui est de la carte mère, le changement et l’évolution est bien possible sur le papier et avec beaucoup d’acharnement mais n’est pas évident.

 

Augmentation de la mémoire et du stockage possible

Augmentation de la mémoire et du stockage possible

Augmentation de la mémoire et du stockage possible

Cela est déjà courant chez de nombreux concurrents d’augmenter ou de faire évoluer la quantité de mémoire vive. Il en est de même avec le P775TM1-G signé Clevo. Il suffit pour ce faire de démonter l’arrière de l’appareil pour avoir accès aux deux slots DDR4. Il faut savoir toutefois que deux autres emplacements sont placés de l’autre côté de la carte mère près du clavier mais l’accès est plus difficile même si cela reste faisable. D’ailleurs, si l’assembleur fait bien son boulot, les slots qui se trouvent sous le clavier sont ceux qu’il fournit en premier pour permettre aux emplacements qui sont faciles d’accès d’être libres pour d’éventuelles augmentation de mémoire. Le second emplacement M.2 est compatible Intel Optane. En ce qui concerne le stockage, le boîtier du Pc portable gaming P775TM1-G propose des combinaisons au choix. Par ailleurs, puisque le jeu de composants de la carte mère est de type Intel Z370, on peut très bien monter un module M.2 Optane d’Intel dans le second emplacement. D’ailleurs, une inscription est lisible sur la carte mère à ce sujet. Si l’envi vous vient alors de recycler d’anciens disques durs de PC portables ou de SSD au format 2,5 pouces, les deux emplacements sont vides et n’attendent qu’à les accueillir. Il est clair qu’avec ce large choix de stockage, obtenir une énorme quantité de jeux, même les plus lourds et les plus récents, ou alors archiver ses mémoires de joueur devient aisé.

 

Un design imposant

Côté design, le PC portable dédié au jeu P775TM1-G n’est pas taillé pour concourir dans la catégorie des modèles les plus séduisants. Bien qu’à l’intérieur le PC portable soit des plus séduisants avec ses composants modulables et évolutifs, l’aspect extérieur est simple, sans fioritures. Il est d’ailleurs dédié avant tout aux joueurs invétérés, ceux qui ne jurent que par la performance. Ainsi, on ne retrouve ni bandeau LED ni d’autres couleurs. Seul le noir domine avec comme seul fantaisie le rétroéclairage du clavier histoire d’égayer un peu tout cela. Il faut aussi savoir que ce bolide est imposant et ne passe donc pas inaperçu. On retrouve des angles bien prononcés, une épaisseur de 4,6 cm, un poids de 4,1 kg et le tout, agrémenté d’un adaptateur secteur ultra massif de 1,4 kg. Avec ces dimensions, la connectique doit être bien fournie. On en retrouve sur les flancs mais aussi à l’arrière de l’ordinateur portable. Il y est possible de raccorder des périphériques USB 3, Type-C et Thunderbolt 3, tout comme on peut aussi brancher un ou plusieurs écrans externes en usant du port HDMI ou mini DisplayPort si la taille de 17,3 pouces de l’écran ne suffit pas pour les jeux. Pour les applications de retouche photo, cette dalle est également le top si bien qu’y décharger ses fichiers en usant des cartes mémoires SD sera un pur plaisir. Il est à noter d’ailleurs que la dalle mate peut être rafraîchie à 120 Hz pour afficher de la Full HD ou de la 4K selon les modèles. En option, on retrouve également la technologie Nvidia G-Sync.

 

Un son exceptionnel

Il est impossible de parler du P775TM1-G sans évoquer sa qualité de son. En effet, le PC portable dédié aux jeux signé Clevo est plutôt bien fourni en termes d’équipement audio. Il intègre entre autres un kit d’enceintes 2.1 dont la qualité n’est pas à discuter. En outre, avec la suite logicielle Sound Blaster, les possibilités de réglages sont nombreuses ; on y retrouve même un synthétiseur qui peut modifier la voix de manière ludique pour amuser ses coéquipiers durant une partie de jeu endiablé. Cette qualité exceptionnelle c’est surtout grâce à la surcouche logicielle Sound Blaster X Pro-Gaming dans la mesure où les réglages proposés sont innombrables. En plus d’une bonne qualité de son, le PC portable gaming propose également des connectiques intéressantes à savoir un module DAC ou Digital-to-Analog Converter ESS Sabre qui est connecté à l’une des deux prises pour casque audio. Il s’avère très utile pour visionner des films ou s’immerger dans des jeux solos en utilisant un casque de bonne qualité. Enfin, côté son, il faut savoir que cette machine est capable de se raccorder un kit 7.1 externe en utilisant sa prise S/PDIF.

 


Et côté performance ?

Et côté performance ?

Et côté performance ?

Le PC portable P775TM1-G de Clevo est accessible dès 1973 euros sans système d’exploitation. Pour une configuration de haut niveau, il va falloir compter aux alentours de 4000 euros. Pour cette somme par exemple, on peut obtenir modèle doté d’un processeur Intel Core Core i7-8700K, une mémoire de DDR4 de 64 Go, un SSD de 512 Go, une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080. Avec ces composants, les performances du bolide peuvent atteindre la perfection d’autant plus que la dalle de 17,3 pouces est en Full HD rafraîchie à 120 Hz. Il en résulte alors que la carte graphique peut fonctionner sans embuches et à son maximum. Selon le type de jeu, la plateforme peut générer entre 97,5 et 400 images par secondes. Côté luminosité, la dalle est légèrement juste mais avec un taux de contraste élevé, le résultat est plutôt pas mal. En plus, le taux de rafraîchissement de la dalle est très élevé pour sa part. Après mesure de bruit de l’appareil, on constate des ventilateurs générant plus de 50 dB à pleine vitesse ; heureusement que Clevo a pensé à des solutions audio de qualité histoire de masquer ce désagrément et c’est un coup réussi. On remarque également que le mercure est assez élevé avec 51,2°C sous la machine lorsqu’elle est sollicitée à son paroxysme. La puce graphique peut même atteindre une température de 90°C sans jamais diminuer ses fréquences. Le processus peut également légèrement chauffer mais les six cœurs restent toujours à température ambiante pour offrir les meilleures performances aux utilisateurs. Enfin, il est important de savoir que lorsque le bolide est en pleine charge, sa consommation générale peut atteindre près de 340 watts. Ainsi, pour profiter pleinement du P775TM1-G de Clevo, il ne faut pas omettre d’avoir le chargeur dans les parages.

 

Conclusion

Le PC portable pour jeux P775TM1-G signé Clevo semble réellement être la machine rêvée des adeptes. Il est évolutif, s’adapte aux budgets de chacun, possède certes quelques défauts mais compensés intelligemment par des qualités inégalées, mais surtout il est performant pour s’adonner aux plaisir des jeux vidéo, même les plus perfectionnés.

 

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire