Dans le monde des ordinateurs portables, on distingue trois grandes familles : les transportables, les portables et les ultra portables. Ils possèdent certaines spécificités qui en diffèrent l’utilisation donc la catégorie d’utilisateurs cible.
Les ordinateurs transportables
Avec un poids pouvant dépasser les 7 kg et un écran entre 15 et 18 pouces, certains même plus, les transportables sont de dimension et de poids relativement grands. Le transportable figure parmi les machines qui ne conviennent pas aux déplacements : encombrant, lourds et peu autonomes.
Par contre, ils peuvent parfaitement remplacer les machines de bureau, dont ils égalent à peu près les performances, tout en offrant une plus grande maniabilité et en économisant l’espace. De l’usage le plus commun, aux activités les plus exigeantes, il peut pratiquement tout faire grâce à son processeur Core Duo qui lui fournit une belle puissance. Ils sont munis de lecteurs DVD et parfois même de lecteur de disquettes. Côté disque dur, il possède une capacité fort appréciable de 60 Go.
Les transportables se déclinent en deux catégories. Il y a d’un côté les ordinateurs à potentiel multi média. Ceux-ci sont d’une configuration simple et sont très abordables en termes de prix. D’autre part, certains ordinateurs possèdent plusieurs disques durs et cartes graphiques et conviennent aux fans de jeux mais coûtent plus chers.
Les ordinateurs portables
Ceux-ci suivent directement les transportables au niveau de la taille avec des écrans tournant autour de 15 pouces. Ils représentent la solution intermédiaire entre les ordinateurs portables géants (transportables) et les mini ordinateurs portables. Ainsi, ils conviennent non seulement à une utilisation à domicile et peut aussi être emmenée en déplacements.
Ils s’adaptent à carrément toutes les exigences puisque bureautique, visionnage de films, surf sur internet peuvent être effectuées sans problème. Il existe également des gammes plus sophistiquées et plus équipées qui correspondent aux amateurs de jeux, de graphisme et autres applications du genre. Autre avantage, les portables sont à des prix relativement abordables, moins de 400 Euros qui allient pourtant la performance des transportables et la maniabilité des ultra-portables.
Les ordinateurs ultra-portables
Les ultra-portables se caractérisent par une petite taille, une grande légèreté et une bonne autonomie. Ils pèsent moins de 2kg et s’adressent aux utilisateurs très mobiles. Toutefois, leur taille mini en limite les performances et ils ne peuvent réaliser certaines activités que portables et transportables peuvent assurer. Les amateurs de jeux aux graphismes spectaculaires, infographistes et autres utilisateurs d’applications lourdes risquent d’être déçus. Toutefois, le marché offre actuellement des Netbook dotés de grandes potentialités. Par contre, pour être connecté partout, avoir accès aux données à tout instant, rester en contact avec ses proches, réaliser de jolies photos ou images, les ultraportables assurent avec rapidité et efficience. En effet, avec un écran de 10 pouces, ils réalisent une bonne économie d’énergie et sont par conséquent très autonomes. En outre, on retrouve des machines à des prix inférieurs à 300 Euros. Ils s’adaptent ainsi à tous les budgets. Toutefois, tout en offrant une gamme d’ordinateurs portables pas chers, les développeurs ont aussi développé des gammes beaucoup moins abordables, tout dépend des composants mais aussi du design. D’ailleurs, les ultraportables offrent un vrai défilé de modèles uniques au design très recherché.
Bref, du plus compact au plus encombrant, du moins cher au plus luxueux modèle, les ordinateurs portables se déclinent en différentes catégories qui s’adaptent aux besoins des utilisateurs en termes de maniabilité, d’ergonomie et de technicité.
A lire aussi: